Péo Dombre

peoMa révolution intérieure a commencé en 2009.

Lors d’un stage en potager agro écologique auprès de l’association Terre et Humanisme, alors que j’étais venu pour du jardinage, la vision globale partagée par les formateurs m’a intérieurement inspiré et transformé.

J’ai repris conscience du côté sacré du vivant : le cycle de la vie est un cadeau quotidien qui nous nourrit, nous abrite, nous maintient en bonne santé, …
Cette conscience est marginale dans notre modèle de société, elle ne nous habite plus. Il nous appartient de replacer l’humain au centre de nos préoccupations, de le reconnecter à son écosystème.

Selon le principe de la petite graine qui se développe, j’ai commencé à me poser des questions, puis mettre en place des connexions, me mettre en lien, et en particulier concrétiser cet élan au sein du mouvement Colibris au travers des groupes locaux : Avignon d’abord, Aix-en-Provence ensuite, et Uzège aujourd’hui. J’ai participé à la création du groupe local Colibris d’Uzège juste après mon arrivée à La Bruguière en janvier 2014 et fais partie des coordinateurs de l’association localement.

Ayant volontairement réduit mon temps de travail, je souhaitais dès le départ consacrer une partie de ce temps à une démarche associative pour répondre au besoin impérieux de transition de notre modèle de société.
J’exerce toujours une activité de direction de projets informatiques à Aix-en-Provence à mi-temps, et ai investi parallèlement un terrain en site isolé d’une superficie d’1,7ha à La Bruguière, pour y développer un projet d’autonomie énergétique et d’agro écologie.

Aujourd’hui ce projet prend encore plus de sens en s’inscrivant dans le cadre de l’oasis ressources, dont la mutualisation des moyens et des énergies décuple les effets vertueux en termes de lien social, d’éducation, de structuration économique, dans un contexte de bienveillance et de partage où l’humain retrouve sa place.

Mon implication dans la Ferme de Rhéa est significative, de par l’intégration de mon propre lieu de vie pour la mise en place du Cours certifié de Permaculture… sans compter que je suis également trésorier de l’association.