Marie Demateis

marieNourrie à la culture cévenole, grandie aux pieds du Mont Lozère, je suis une enfant de ce territoire montagneux qui est, et reste, mon ancrage. Curieuse et voyageuse j’ai parcouru de longues distances pour savoir et voir comment les hommes, ailleurs, vivent.
Attentive aux autres, je m’aventure dans un métier de l’accompagnement des personnes en souffrances. En 2007 j’obtiens un Diplôme d’éducatrice spécialisée. J’ai exercé ma fonction auprès de différents publics et, plus spécifiquement ces dernières années, auprès d’adultes souffrant de maladies psychiques, de personnes ayant un parcours psychiatrique.
Aujourd’hui, je me rapproche des métiers de la Terre, de l’écologie et des sciences du vivant.
J’ai participé à deux formations chez Terre et Humanisme (Ardèche) sur le potager agro-écologique (septembre 2014 et mai 2015). J’ai effectué un Cours Certifié de Permaculture, dispensé par Andy et Jessie Darlington (pionniers dans la pratique et l’enseignement de la permaculture en France) à la Ferme Eco Citoyenne de la Bouzigue (Haute Garonne). Je suis actuellement inscrite auprès du CIVAM de ma commune dans un atelier de potager bio, dans un atelier « cuisiner bio et autrement », à des journées de cueillette de plantes sauvages et comestibles…
Je cherche à acquérir de nouvelles connaissances sur les sols (stage de pédologie), la vie des plantes, l’alimentation, la santé, le bâti écologique, le petit élevage, le climat, la faune et la flore de notre région. Dans ce sens je me mobilise pour développer mes compétences en permaculture: je rencontre et accompagne des acteurs locaux dans leur pratique (agriculteurs, fermes éco citoyenne, associations écologistes, botaniques, lieux d’échanges de savoirs et de pratiques…). J’ai suivi la formation en 2016 à L’école des Plantes Moyse Charas d’Uzès, portée par l’ethnobotaniste Florence Amargier,  en « Botanique et Phytothérapie ». J’ai obtenu mon diplôme en novembre 2017, d’Animateur en Agroécologie chez Terre et Humanisme.
Au sein de la Ferme de Rhéa, j’apporte ma contribution pour conseiller, et animer des ateliers ou des chantiers participatifs en lien avec le jardinage et/ou l’alimentation. Ces activités sont destinées à des publics spécifiques aussi bien qu’à toutes personnes curieuses de découvrir nos pratiques et de se réapproprier des techniques et des savoirs liés à notre subsistance quotidienne. Les thématiques du Vivre ensemble (communication non violente, systémie) et du Vivre autrement (dynamique des mouvements citoyens de transition) sont mon fil rouge pour proposer des actions autour du lien à la terre, à travers l’alimentation, la santé, le respect de l’environnement, de soi et de l’autre.
L’ensemble de ces connaissances font fortement écho à ce que mon métier d’éducatrice m’a appris : nous sommes profondément inter dépendants, intrinsèquement reliés, entre nous les hommes, mais aussi avec notre environnement proche comme plus lointain.