Permaculture et agro-écologie

ferme

Ateliers en lien avec la terre:

-Découverte de la biodiversité.
-Introduction à la permaculture.
-Le potager agro- écologique : apprendre et mettre en place un potager dans le respect de la biodiversité.
(Composition des sols- culture sur buttes- réalisation de composts- semis…)

-Sensibilisation à l’alimentation saine et découverte des plantes comestibles et médicinales.
Ces ateliers seront essentiellement animés par Marie Demateïs; certifiée en permaculture en novembre 2015, et animatrice en agro-écologie.

CCP de permaculture : AVRIL 2019 – Labruguière 10 jours de formation animé par Marlène Vissac

La permaculture est un système conceptuel qui s’inspire du fonctionnement de la nature.
Il s’agit d’observer et comprendre les écosystèmes naturels et en prendre exemple; relier tous les éléments qui composent ce système (agroforesterie, maraîchage, bâti, animaux…). La permaculture permet de faire le lien entre différents éléments d’un système que l’on veut créer de façon à diminuer l’effort pour l’être humain, à améliorer l’utilisation de l’énergie sous toutes ses formes (déchets = ressources), à travailler en coopération avec la nature et non contre elle.
La démarche permaculturelle aide à concrétiser une démarche de développement durable. C’est un mode de vie et de pensées, une éthique. Il s’agira donc de s’adapter au site et au contexte climatique, géographique, et structurel du lieu.
Les cultures de légumes et fruits sont élaborées sur de tous petits espaces en travaillant avec le vivant, à la main, sans mécanisation. (pas de tracteur, pas de motoculteur).
En tirant profit des écosystèmes naturels (densifier, associer, et soigner les cultures par le sol) et allant dans le sens de la vie. La production est souvent vivrière. La culture sur butte permanente peut  être privilégiée avec une amélioration progressive des sols (humus- mulch- BRF)
La création d’une petite forêt jardin ont comme bénéfices  la protection de la biodiversité- peu d’arrosage- pas de travail du sol- pas de pétrole ni d’engrais- stocke le carbone- et re-nature le paysage.
Les animaux ont aussi un rôle majeur .
Les chevaux génèrent du fumier, les poules des œufs, de la viande et de l’azote, les brebis et les cochons, de la fumure, ils entretiennent les sols…